Moving To Costa Rica
Le Costa Rica est une destination idéale pour les expatriés qui rêvent d’aller refaire leur vie à l’étranger, entourés d’une nature à couper le souffle. Pays pionnier de l’écotourisme, les opportunités ne manquent pas dans les secteurs liés à la protection de l’environnement.
Les types de visas accordés permettent à tout un chacun de s’installer dans le pays et de profiter d’une nouvelle vie intense. Si vous déménagez au Costa Rica pour travailler, vous aurez besoin d’un permis de résidence temporaire pour travailleur. Ce permis est accordé aux cadres, gestionnaires, représentants d’entreprises étrangères, membres du clergé, investisseurs, enseignants, correspondants, techniciens ou scientifiques qui travaillent pour une entreprise accréditée par le service de l’immigration. Vous aurez donc besoin d’une offre d’emploi et d’une déclaration expliquant les raisons pour lesquelles un étranger est plus qualifié pour le poste qu’un Costaricain. L’entreprise qui vous embauche devra également fournir des documents pour se présenter et sera entièrement responsable de votre séjour et de votre départ. Vous devrez quitter le Costa Rica à l’expiration de votre contrat.Une fois que votre permis aura été approuvé, vous devrez faire un dépôt de 100 $US et apporter le reçu au service de l’immigration pour le récupérer. Selon votre profession, vous pourriez devoir vous inscrire auprès d’un ordre professionnel au Costa Rica.Veuillez noter qu’il faut habituellement de trois à six mois pour qu’une demande de résidence temporaire soit traitée. Votre carte de résident temporaire (cedula de residencia) sera émise par le ministère de l’Immigration.
Les programmes de résidence
Il existe quatre principaux programmes de résidence au Costa Rica :
- Le programme de pensionado (retraité) s’adresse aux personnes qui perçoivent une retraite mensuelle d’au moins 1 000 $US, d’un régime de pension qualifié.
- Le programme rentista (rentier) s’adresse à ceux qui ne sont pas encore retraités, mais qui n’ont pas besoin de travailler au Costa Rica. Ils devront prouver qu’ils disposeront pendant au moins deux ans d’un revenu (autre qu’un salaire) d’au moins 2 500 dollars par mois. Ce revenu peut provenir de placements ou d’autres sources. Le programme de rentier est également ouvert aux personnes qui disposent d’une épargne d’au moins 60 000 dollars. 30 000 dollars devront être déposés chaque année, durant deux ans, sur un compte costaricien.
- Le programme inversionista (affaires/investisseurs) concerne les personnes qui souhaitent investir au moins 200.000 $US dans tout type d’entreprise ou dans des biens immobiliers non commercial au Costa Rica.
- Le programme vinculo (mariage/relation) concerne les personnes qui sont mariées ou qui ont une relation de premier degré (conjoint, enfant, parent, frère ou sœur non marié-e) avec un citoyen costaricain qui est disposé à parrainer la résidence.
contact us at costaricaguesthouse@gmail.com
News & Offers